Samedi 20 Septembre 2004
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La méthode d'évaluation
Nos projets de services


     La personne porteuse de handicap est confrontée à une altération de ses capacités intellectuelles. Cette spécificité entraîne un besoin d'accompagnement tout au long de sa vie pour lui permettre d'exercer toutes les activités selon ses possibilités. Cet accompagnement est une compensation qui se traduit par des aides humaines, techniques et financières qui sont le fondement même de nos projets de services articulés sur 3 axes :

 1   REPONDRE AUX BESOINS A TOUS LES AGES DE LA VIE 

     Tout au long de la vie, l'Association doit permettre à la personne porteuse de handicap de s'épanouir dans son environnement social et familial.

 >  Dès la naissance ou à la découverte du handicap 
  • Proposer une écoute et un accueil des familles. Accompagner et soutenir la découverte progressive du handicap et offrir une guidance parentale et familiale,
  • Informer et sensibiliser les professions médicales et para-médicales afin que l'annonce du handicap soit effectuée dans les meilleures conditions psychologiques.

 >  Durant l'enfance 
  • Le droit à l'accueil en halte garderie, en crèche …doit être assuré.
  • Le droit à l'éducation doit être garanti comme à tout enfant et peut se traduire :
    • Soit par une intégration scolaire en milieu ordinaire assortie des moyens nécessaires,
    • Soit par une prise en charge dans des établissements spécialisés répondant aux besoins éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
Bases légales : Déclaration des Droits de l'Enfant approuvée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1959.


 >  A l'adolescence 
     L'accès à la formation scolaire, sociale et professionnelle doit être assuré chaque fois que cette formation est compatible avec le handicap :
  • Soit en centre d'apprentissage ordinaire avec les soutiens adaptés,
  • Soit en établissement spécialisé.
     Quelle que soit la capacité à apprendre, le jeune adolescent ou le jeune adulte doit continuer à bénéficier d'une structure où il peut développer son projet personnel, s'épanouir et, dans une mesure appréciable, dépasser ou au moins compenser, une partie de son handicap.


 >  Pendant la vie d'adulte 
  • Les personnes qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie ou qui ne peuvent travailler et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants, doivent trouver dans un foyer de vie, une Maison d'Accueil Spécialisée ou un Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.) une réponse adaptée : surveillance médicale, besoins d'activités et de socialisation.

  • Toute personne en situation de handicap pour qui le travail a un sens doit pouvoir exercer une activité adaptée à ses capacités :
    • Soit en CAT avec tous les soutiens nécessaires et personnalisés,
    • Soit en Atelier Protégé,
    • Soit en milieu ordinaire.

    L'insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire reste la finalité chaque fois que cela est possible avec, si nécessaire, une aide au niveau de la vie personnelle, de la santé, de la gestion des ressources, des loisirs et du domaine administratif.

  • Les adultes handicapés ont droit à un hébergement privatif. Des solutions diverses, en fonction du handicap et des besoins d'accompagnement, doivent être proposées : foyer de travailleurs, appartement d'essai, milieu ordinaire.

 >  A l'âge de la retraite 
     L'accompagnement ne s'arrête pas à la retraite. Celle-ci ne fait pas disparaître le handicap.
     Ainsi, les personnes en situation de handicap n'ayant plus d'activité professionnelle doivent pouvoir conserver à 60 ans leur lieu de vie et leur mode de vie avec les adaptations rendues nécessaires au regard du vieillissement et du handicap.

     De même, si le vieillissement apparaît plus précocement, le retrait partiel ou total de l'activité professionnelle doit être possible.

     A environ 60 ans, comme pour tout nouveau retraité, un mode de vie et un projet personnel adapté, soulignent, comme pour toute vie humaine, le besoin spécifique de soins, d'activités, de loisirs diversifiés et de socialisation.




 2   GARANTIR UN PROJET INDIVIDUEL GLOBAL 

     La mise en pratique de ces orientations nécessite l'élaboration d'un projet individuel global cohérent, harmonieux et coordonné entre les différentes structures et secteurs, réalisé par une équipe pluridisciplinaire en concertation avec l'usager, les familles et/ou le représentant légal.

     Ce projet fera l'objet d'un suivi continu et d'évaluations de résultats qui permettront de le faire évoluer avec la contribution des divers accompagnements et prestations offerts par l'Association.




 3   REALISER NOS OBJECTIFS 
  • Intégrer, construire et activer un mouvement efficace et représentatif au sein de l'UNAPEI, l'URAPEI, l'UDAPEI,
  • Etre au service des personnes,
  • Valider un travail en réseau avec l'ensemble des partenaires,
  • Réunir les personnes handicapées et les familles, les conseiller, défendre leurs intérêts,
  • Construire une relation partenariale durable avec les organismes publics,
  • Représenter les personnes handicapées mentales et leur famille, adhérentes ou non,
  • Gérer et créer des structures pour répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs,
  • Développer plus de cohérence et de synergie entre les secteurs,
  • Développer l'action familiale en général et susciter l'entr'aide entre familles,
  • Etablir un partenariat dans les domaines économique et social,
  • Informer et sensibiliser le public.